La formation Gestionnaire en maintenance et support informatique au CESI d’Arras se base sur un apprentissage par la pratique, ce qui va se traduire par des exercices sous forme de projets.
Durant les deux années de formation nous avions trois projets de groupe à réaliser. Ces différents projets mettent en applications des concepts que nous étudions pendant les heures de formation mais aussi des mises en situation d’entreprise.
Ce portfolio était également l’objet d’un projet individuel de la formation. Tout comme le projet final : PFE qui clôt nos deux années de GMSI. Le PFE valide nos acquis en formation et en entreprise.
En résumé les trois premiers projets nous ont permis d’acquérir des connaissances tout en apprenant à travailler en groupe sur une durée déterminée.

Projet START
Durée du projet : 6 mois
Ce premier projet START pose les bases de notre apprentissage.
En effet il était question d’une entreprise qui aménage de nouveaux locaux. Notre but était de présenter l’entreprise de notre invention puis de répondre au cahier des charges donné.
Il fallait tout reprendre de zéro : le réseau avec le câblage et la topologie mais aussi au niveau matériel avec nos choix de fournisseurs. Nous devions également fournir des solutions logiciels : du système d’exploitation aux outils de bureautique en passant par une solution d’antivirus.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre projet en téléchargeant le PDF en cliquant sur l’image.
En conclusion ce projet avait pour but la maîtrise d’installation, de configuration et la maintenance d’un système d’exploitation dans un environnement Windows et Linux. La maîtrise d’un logiciel de masterisation et de déploiement. Et la maîtrise du fonctionnement des réseaux locaux (plan d’adressage, LAN, câblage…)
L’équipe :
Charlotte Kalek (cheffe de projet), Mickael Millot , Alexis Da Silva
Projet Evolution
Durée du projet : 6 mois
Le projet évolution est comme son nom l’indique une évolution du projet start et une évolution d’une entreprise fictive. Comme précédemment nous avions un cahier des charges à respecter.
Les objectifs de ce projet étaient de mettre en oeuvre les outils d’administration de Windows server et UNIX/LINUX. Ensuite nous devions être capable de rédiger des rapports écrits adaptés et contexte professionnel, de créer et de gérer une base de données relationnelle, et d’automatiser les tâches à l’aide de PowerShell.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre projet en téléchargeant le PDF en cliquant sur l’image.
L’équipe :
Aurélien Bayart (chef de projet), Dany Sabos, Charlotte Kalek.
Projet H@H
Durée du projet : 3 mois
Le projet H était complètement différent des deux autres, en effet l’entreprise était donnée et nous étions nous-même une société de prestation informatique. Notre mission était de rationaliser le parc et de l’améliorer de cette société d’après un inventaire fourni, d’assurer une continuité de service, assurer le support technique auprès des utilisateurs de l’entreprise ainsi que de s’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement notamment et respectant la norme D3E.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre projet en téléchargeant le PDF en cliquant sur l’image.
L’équipe :
Charlotte Kalek (cheffe de projet), Médéric Cressy, Romain Christophe.